13
Sep
2017
1
Toulouse depuis Pech David

7 quartiers pour bien investir à Toulouse

Toulouse est depuis plusieurs années déjà plébiscité par les investisseurs dans l’immobilier. Son dynamisme économique (capitale européenne de l’aéronautique) et démographique (1ère croissance démographique de France) n’y sont pas étrangers et participent grandement à l’attractivité de son marché locatif. La relative stabilité des prix de l’immobilier neuf favorise aussi les investisseurs en loi Pinel qui n’ont que jusqu’à fin 2017 pour réaliser leur opération. Mais tous les emplacements ne se valent pas ! Aussi, nous vous proposons un tour d’horizon de 7 quartiers séduisants pour réaliser un investissement locatif profitable à Toulouse.

Faubourg Bonnefoy

L’attractivité locative du Faubourg Bonnefoy n’est plus à démontrer. Ce quartier résidentiel situé entre les quartiers Marengo (gare Matabiau) et Roseraie multiplie les atouts qui séduiront les investisseurs : commerces de proximité et services tout le long de la rue du Faubourg Bonnefoy, plusieurs écoles… Sans compter que le quartier accueillera bientôt une station de métro de la future ligne de métro qui parcourra Toulouse d’ouest en est.

Jean Chaubet

Niché entre les quartiers Côte Pavée et Jolimont côté Toulouse et Balma côté campagne, Jean-Chaubet est un quartier qui concilie calme d’un environnement résidentiel et accessibilité avec le centre de la ville rose. Ses habitants apprécient sa facilité de vie offerte par ses commerces et services de proximité accessibles à pied et le centre commercial Balma Gramont à quelques encablures. La piste cyclable longeant Toulouse depuis les Argoulets jusqu’à Montaudran, en passant par les Jardins de l’Hers et le Parc de la Grande Plaine près de la Cité de l’Espace, promettent de jolies balades dominicales. Rien d’étonnant à ce que la demande locative soit importante dans le quartier Jean-Chaubet.

Guilheméry

Comment investir au centre de Toulouse tout en ciblant un quartier résidentiel de nature plus calme et propice à un investissement locatif ? En s’intéressant au quartier Guilheméry ! Près du très couru donc onéreux quartier Côte Pavée, et voisin de Jean-Chaubet, Guilheméry compte sur les mêmes atouts que ce dernier. C’est aussi un des quartiers les plus recherchés de la ville rose pour son calme (tissu urbain composé de maisons et petits collectifs). Investir dans l’immobilier neuf à Guilheméry représente ainsi un choix judicieux.

Rangueil

Le quartier de Rangueil présente deux visages : d’un côté, un cadre résidentiel émaillé d’espaces verts (la colline de Pech-David est bien connue des promeneurs toulousains avec sa vue imprenable sur Toulouse), de l’autre une hyper-activité scientifique. Rangueil accueille en effet le CHU du même nom, les facultés de médecine et de pharmacie et l’université Paul Sabatier. Rangueil est aussi frontalier avec Montaudran Aerospace, pôle d’excellence de la recherche toulousaine avec les principales écoles d’ingénieur de la région, le CNES et le CNRS. Citons aussi l’Oncopôle de Toulouse juste au sud du quartier. Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf en ciblant les locataires étudiants et les jeunes cadres ? Rangueil est fait pour vous.

Barrière de Paris

Au nord de Toulouse, le quartier Barrière de Paris est un secteur privilégié des familles pour son hyper-accessibilité et pour ses écoles de quartier jusqu’au lycée. Depuis l’arrivée du métro en 2007, il est possible de rallier le cœur de la ville rose en quelques minutes. De plus, sa position stratégique place Barrière de Paris à 10 minutes des pôles d’emplois de l’ouest toulousain (Blagnac, CHU de Purpan…). Tous les atouts sont donc réunis pour réaliser un bel investissement locatif.

Lardenne

Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, établissements scolaires, esprit village préservé… Cet ancien faubourg toulousain offre un cadre de vie privilégié à l’ouest de Toulouse. Sa situation stratégique proche du pôle d’activité aéronautique de Blagnac-Colomiers, parc d’activité de la Barigoude, hôpital Purpan, fait de Lardenne un quartier montant de Toulouse car il séduit les familles et les jeunes actifs, des locataires par nature stables.

Saint-Martin-du-Touch

Les investisseurs ont tendance à oublier ce quartier toulousain car il est souvent pris à tord pour une commune indépendante. Il est vrai que le quartier n’a été administrativement rattaché à Toulouse qu’en 1806. Privilégié par les salariés d’Airbus dont les installations ne sont qu’à quelques centaines de mètres, ce quartier aux allures de village est parfaitement connecté aux réseaux de transports toulousains (tramway, bus, boulevard périphérique…). Ses résidents peuvent ainsi aussi bien travailler à Blagnac ou Colomiers qu’à Toulouse. Notons aussi la proximité immédiate du CHU de Purpan.

Vous souhaitez avoir un aperçu des nouvelles résidences en vente dans ces quartiers ? Nous vous invitons à consulter les programmes immobiliers d’Urbis Réalisations à Toulouse. Il s’agit en effet d’une des offres les plus importantes en matière de logements neuf dans Toulouse centre.

 

Crédit photo : Toulouse depuis Pech-David par Tonio94 [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire