24
Sep
2015
0

Aide à l’accession à Montpellier : comment devenir propriétaire d’un logement neuf ?

La ville de Montpellier a mis en place un dispositif permettant de soutenir l’accès à la propriété des ménages à faibles revenus. L’accession aidée apporte aux ménages un complément financier pour l’acquisition d’un logement neuf à Montpellier sous conditions de ressources.

Qu’est-ce que l’accession aidée de Montpellier?

Accession aidée MontpellierA l’instar de plusieurs autres communes et métropoles françaises, Montpellier a décidé de favoriser l’accession des ménages à la propriété, en complément du prêt à taux zéro (PTZ) proposé par l’État. Avec son dispositif sobrement appelé « accession aidée », la ville souhaite encourager les primo-accédants dont les ressources ne permettent que difficilement l’acquisition d’un logement neuf construit ou en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).

Les primo-accédants sont par définition les personnes qui deviennent pour la première fois propriétaire de leur logement. D’un point de vue légal, le terme inclut également toute personne n’ayant pas été propriétaire sa résidence principale depuis plus de deux ans.

Accession aidée à Montpellier: les critères d’éligibilité

Ce dispositif spécifique à la ville de Montpellier s’adresse uniquement aux primo-accédants. Afin de bénéficier de l’accession aidée, il n’est pas suffisant que le logement visé soit neuf ou en cours de construction.

Il doit également avoir fait l’objet d’une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et être situé dans une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) : Pierre Vives, Port Marianne, Antigone… Montpellier participe activement à la construction de nouveaux logements en ZAC afin de renforcer l’offre, tout en rénovant les quartiers existants. Il existe donc des possibilités pour les primo-accédants d’acheter un appartement ou une maison éligible à l’accession aidée. C’est le cas des logements des résidences Ilozen ou Gary Pons proposées par Urbis Réalisations, situées toutes deux dans la ZAC des Grisettes à Montpellier.

Les candidats à l’accession aidée doivent présenter des ressources financières en-deçà d’un certain plafond de ressources et ne doivent pas avoir été propriétaire de leur résidence principale depuis deux ans.

Enfin, dernière condition afin de bénéficier de cette aide à l’accession à la propriété à Montpellier, le logement doit être destiné à servir de résidence principale pour une durée minimale de 7 ans. Durant cette période, il ne peut faire l’objet d’une vente ou d’une location.

Montant et avantages de l’accession aidée à Montpellier

Le logement vendu à travers l’accession aidée à Montpellier est proposé à un prix moyen fixé entre 2 400€ et 3 000€ TTC par mètre carré. Il comprend la surface habitable ainsi que l’éventuel parking. Le plafonnement des prix au mètre carré évolue selon le type de logement, mais également en fonction des ressources de l’emprunteur.

L’accession aidée, outre son avantage financier très attractif pour les primo-accédants aux ressources limitées, permet de profiter d’un cadre de vie particulièrement appréciable que nous avons détaillé dans Acheter un appartement neuf à Montpellier : nos conseils. En effet, situés en Zone d’Aménagement Concerté, les logements sont neufs, performants en terme de consommation énergétique et d’isolation, et disposent de toutes les commodités. Les ménages bénéficiant du dispositif s’assurent de profiter ainsi d’un logement confortable et économe en énergie.

Les ZAC de Montpellier sont toutes localisées proche du centre-ville, voire dans l’hyper centre, et bénéficient d’une bonne desserte en transport en commun grâce aux deux lignes de tramway montpelliérain.

Dispositif d’accès à la propriété complémentaire

Les primo-accédants montpelliérains disposent de plusieurs aides complémentaires pour les accompagner dans le financement de leur projet immobilier. Montpellier, à travers son système d’accession aidée, propose une aide complémentaire, qui peut donc se cumuler avec d’autres dispositifs.

Le Prêt à Taux Zéro Plus est un prêt spécifiquement conçu pour les primo-accédants. Il est donc tout à fait compatible avec l’achat d’un logement neuf à travers l’accession aidée. Montpellier a récemment été promue en zone A, ce qui implique un montant de l’aide PTZ+ plus élevé que lorsque la ville était encore en zone B1. Pour plus d’informations sur le prêt à taux 0%, nous vous invitons à lire notre article : Devenir propriétaire avec le prêt à taux zéro.

Enfin, un Prêt Action Logement (PAL) ainsi qu’un Plan d’Épargne Logement (PEL) peuvent venir compléter le dispositif d’accession aidée proposé par la mairie de Montpellier.

Nous vous invitons à découvrir le détail de ces différentes aides à l’achat d’une maison ou d’un appartement dans notre article Primo-accédants : à quelles aides avez-vous droit ?

Laisser un commentaire