20
Avr
2015
2
Choisir son promoteur immobilier pour concrétiser un investissement dans le neuf

Comment bien choisir son promoteur immobilier ?

Vous envisagez d’investir ou d’acheter pour vivre un bien immobilier neuf : un projet à long terme dont la réussite dépend en grande partie du choix du promoteur avec lequel vous allez traiter. Comment le choisir ? Comment juger de son expérience ? Comment s’assurer de sa fiabilité ? Voici nos conseils.

Achat immobilier neuf :faut-il choisir un promoteur local ou national ?

Le promoteur immobilier sera votre interlocuteur privilégié durant votre projet d’achat. Ce constat est d’autant plus vrai si vous achetez pour la première fois : il vous guidera et vous évitera les pièges que vous pourrez rencontrer lors de votre premier achat dans le neuf, comme nous l’avons détaillé dans un précédent article. Un acteur local aura une connaissance plus précise de son marché qu’un groupe national. Disposant d’un réseau pertinent et d’une bonne connaissance de l’évolution du marché local, il sera souvent de bon conseil pour trouver le meilleur emplacement permettant un rendement pérenne. Travaillant avec des cabinets d’architectes locaux, il proposera un style architectural en accord avec l’esthétique de votre ville ou de votre quartier. Il pourra également vous accompagner dans la recherche de locataires si vous investissez pour louer.

Choisir un promoteur local, c’est également contribuer au développement raisonné de l’urbanisme de la région, grâce à un travail concerté avec les acteurs économiques locaux : communautés urbaines, conseil général…

Un promoteur national proposera souvent des programmes plus importants, standardisés, donc un peu moins « à taille humaine ». A court terme, le rendement peut être plus attractif, mais au détriment d’une garantie de plus-value à la revente à moyen ou long terme.

Choisir un promoteur immobilier local

Un bouche-à-oreille flatteur

C’est la base de tout commerce. Une réputation peut se faire et se défaire en quelques instants, surtout à l’ère du numérique. S’il ne faut pas s’y fier aveuglement, les retours d’expériences de tiers peuvent vous renseigner sur la qualité et l’expertise d’un promoteur immobilier.

Il est très simple de chercher comment est perçu un promoteur sur des sites, blogs ou forums : en agrégeant des avis, vous aurez une idée du potentiel d’un professionnel.

Durant votre navigation sur des forums, vous rencontrerez peut-être votre futur parrain. En effet, certains promoteurs proposent des offres de parrainage, comme c’est le cas d’URBIS Réalisations en région toulousaine et à Montpellier : le parrain doit avoir déjà acheté un logement avec le promoteur. Parrain et filleul peuvent ainsi bénéficier de plusieurs centaines d’euros en chèques cadeaux, dès lors que ce dernier achète un logement dans un des programmes d’URBIS Réalisations.

Les salons de l’immobilier

N’hésitez pas non plus à vous rendre sur les salons professionnels, en général au printemps et à l’automne. Vous pourrez ainsi obtenir de précieuses informations, discuter directement avec les promoteurs, les comparer et faire jouer la concurrence, ou même découvrir des résidences en avant-première.

Certains promoteurs misent sur l’innovation lorsqu’ils participent aux salons : lors de l’édition 2015 du salon de l’immobilier de Montpellier, URBIS Réalisations a présenté ses résidences à travers des animations 3D grâce au casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Une bonne façon de se projeter dans son futur logement lorsque l’on achète en VEFA (Découvrez nos conseils de Vente en l’Etat de Futur Achèvement).

Participer à des salons professionnels, c’est également avoir la possibilité de bénéficier de tarifs avantageux : les promoteurs immobiliers peuvent ainsi vous proposer des offres préférentielles, les fameuses « conditions salons ».

Une forte expérience

Intéressez-vous à ses précédentes réalisations et celles en cours, qui sont un indice de son dynamisme. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la qualité de travail du promoteur : respect des délais, conformité de la livraison, qualité des matériaux et finitions après quelques années… Vérifiez également l’existence de projets non aboutis ou autres signes remettant en cause les qualités du promoteur immobilier.

Qualité du travail du promoteur immobilier

Enfin, trouvez des informations concernant les éventuelles récompenses qu’a pu obtenir le promoteur (Prix EDF au concours des Pyramides d’argent, prix de la Qualité d’Usage, de l’Esthétique Immobilière, prix GIP de l’innovation…), les références qu’ils présentent sur son site ou encore les articles de presse le concernant. Autant d’éléments qui peuvent vous indiquer son niveau de professionnalisme.

Une première impression « qualitative »

Maintenant que vous disposez de ces informations, vous pouvez présélectionner et ne rencontrer que les promoteurs qui vous semblent répondre au mieux à votre cahier des charges.

Lors de cette rencontre, vous pourrez affirmer ou non votre prise de position initiale en fonction de l’écoute que l’on vous accorde, des conseils prodigués, des réponses à vos questions, etc. Inspirez-vous aussi de nos 7 questions à poser à son promoteur avant d’acheter : vous aurez ainsi les cartes en main pour échanger d’égal à égal avant de concrétiser votre projet d’achat immobilier neuf.

Nos derniers conseils avant de signer

Vérifiez l’adhésion du promoteur immobilier à la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), un gage de confiance pour vous. Un promoteur adhérent à la FPI s’engage à vous accompagner de façon permanente, de la réservation du logement jusqu’au service après-vente. Il s’engage également à respecter des critères éthiques, en termes de développement durable.

Enfin, si vous souhaitez avoir toutes les cartes en main lors de votre première rencontre avec votre promoteur, n’hésitez pas à consulter nos 5 conseils pour acheter son premier appartement neuf. Des spécificités de la VEFA, en passant par les aides à un premier achat immobilier, nous passons en revue les conseils essentiels pour réaliser sereinement votre première acquisition.

Laisser un commentaire