27
Avr
2015
0
Investir dans le locatif à Toulouse

Investir pour louer à Toulouse

Vous avez pour projet d’investir dans un logement afin de le louer ? Le développement économique de Toulouse génère un fort dynamisme immobilier qui en fait une métropole des plus pertinentes pour un investissement locatif. Nous vous présentons en quoi la situation de Toulouse est favorable pour un investissement immobilier locatif.

Toulouse : un fort potentiel pour l’investissement locatif

Dans l’immobilier, lorsque l’on achète pour louer, ce sont les critères d’emploi, de croissance de la population et de projets urbains que vous devez prendre en compte pour rentabiliser votre investissement. Or, entre des secteurs porteurs d’emploi, une population en hausse constante et les nombreux travaux d’urbanisme, Toulouse est le candidat rêvé pour un tel investissement.

Le secteur de l’immobilier se porte convenablement et Toulouse présente de réelles opportunités pour séduire les investisseurs qui souhaitent acheter pour louer, en témoigne l’offre en appartements neufs d’Urbis Réalisations.

Une situation démographique et économique favorable

Le développement économique local est vecteur de dynamisme immobilier. Toulouse est parmi les 15 plus grandes aires urbaines (hors Paris) qui accroissent leur rayonnement. L’INSEE, pour établir ce classement, prend en compte des critères démographiques : une population toulousaine qui croît chaque année de 17 000 habitants ainsi qu’une puissante dynamique étudiante (Toulouse étant la ville étudiante française).

La demande locative est telle qu’un logement toulousain libre trouve un nouveau locataire sous 40 jours en moyenne. Toulouse est donc très séduisante pour qui souhaite y investir pour louer.

Une périphérie toulousaine attrayante pour un investissement locatif

Actuellement 4ème commune française, Toulouse connait une croissance démographique importante, de plus de 10% par an. La surface de la ville a doublé en 40 ans et de nombreux citadins s’installent en périphérie, recherchant une meilleure qualité de vie. Parmi les villes les plus prisées, nous trouvons : Saint-Orens, Blagnac, Brax ou encore Tournefeuille. Ces communes de l’agglomération toulousaine sont présentées sur le blog immobilier neuf Popimmo.fr : Blagnac et l’aéronautique, Tournefeuille la 3e commune de l’agglomération, ou Saint-Orens à deux pas de Toulouse… Chacune d’elle offre des atouts pour investir dans un appartement neuf.

C’est notamment la présence de grandes entreprises qui attirent les populations hors du centre. En effet, l’agglomération toulousaine (Toulouse Métropole) est parmi les plus créatrices d’emploi, grâce au secteur aéronautique porté par Airbus et ses sous-traitants, mais aussi grâce aux pôles technologiques et de compétitivité : l’Oncopole et la plateforme French Tech Toulouse. A tel point qu’en 2020 la population devrait dépasser le million d’habitants dans l’agglomération toulousaine: un contexte intéressant pour un immobilier locatif sûr et rentable.

C’est donc en périphérie que la demande s’est véritablement accrue et les nombreuses résidences qui apparaissent n’éprouvent pas de difficulté à trouver investisseurs ou locataires.

Un centre-ville dynamique

L’immobilier locatif en centre-ville de Toulouse est porté principalement par le dynamisme étudiant : ils sont des dizaines de milliers chaque année à chercher à se loger. En effet, les étudiants privilégient la proximité avec les commerces, les universités et les transports en communs : ils choisissent donc souvent de vivre en hyper-centre. Or, un étudiant fait en moyenne 3 années d’études supérieures, ce qui garantit une occupation du logement pendant ce laps de temps.

Le centre-ville toulousain possède un maillage de transport toujours en extension, très utiles pour les jeunes générations :

    • Deux lignes de métro et une troisième en réflexion
    • Deux lignes de tramway qui relie le centre-ville à l’aéroport de Blagnac, et plusieurs autres en projets
    • Des lignes de bus (normaux et en site propre) couvrant l’ensemble du centre-ville et de la périphérie ainsi que quelques lignes de bus nocturnes.
    • Un réseau de bornes « Vélô Toulouse »
    • L’aéroport international de Blagnac
    • Plusieurs gares dont la principale étant la gare SNCF Toulouse-Matabiau

Résidence en centre-ville de Toulouse

Une ville favorable à l’investissement: un dispositif très avantageux

L’investissement locatif dans le neuf à Toulouse bénéficie des avantages liés à la loi Pinel, boostée par des taux d’emprunt historiquement bas. Pour reprendre rapidement les éléments que nous évoquons plus en détail dans notre article Investissement locatif et loi Pinel : nos conseils pour acheter à Toulouse, le dispositif Pinel présente des avantages attractifs qui ont permis de stimuler le marché locatif toulousain :

  • Une mise en location facilitée : entre la forte création d’emplois et la vitalité étudiante, de nombreux locataires potentiels cherchent à se loger, tandis qu’il existe une carence en logements.
  • Réduire ses impôts en défiscalisant : la loi Pinel permet une réduction d’impôt plus importante que la loi Duflot, le dispositif antérieur. Jusqu’à 21% sur le montant du bien immobilier acquis, pendant une période maximale de 12 ans.
  • Louer à ses proches : la loi Pinel permet la location à un membre de sa famille (ascendants ou descendants). De nombreux particuliers investissent pour ensuite loger leurs enfants devenus étudiants, une aubaine dans une ville comme Toulouse, accueillant une population au tiers étudiant.
  • Préparer sa retraite : Les loyers constituent un revenu complémentaire pour s’assurer une retraite confortable, avec en outre la possibilité de léguer un patrimoine immobilier à ses proches.
  • Se constituer un patrimoine : investir en loi Pinel pose l’achat immobilier comme une alternative pérenne à un placement dans une assurance vie par exemple. En effet, la performance des produits financiers pâtit plus de la conjoncture économique que la pierre. En revanche, un placement immobilier dans le neuf permet de se constituer un patrimoine rentable (revenus locatifs), et offrant une plus-value à la revente.

Si vous désirez pousser plus loin votre réflexion sur l’investissement locatif, nous vous invitons à consulter notre article 10 conseils pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse.

2 commentaires

  1. Alain Vèrses

    Cet été les toulousains subissent les affres des travaux que la mairie effectue sur toute la ligne A… (un mal pour un bien, je l’entends) Les transports à Toulouse, ça n’a jamais été le point fort de la ville. Sans parler du vandalisme qui touche régulièrement les stations de vélos libre-service.

    La troisième ligne de métro va attiser encore ce feu. Mais, dans l’espoir que les choses soient bien faîtes, ce sera un véritable plus pour l’immobilier local. Rien de tel qu’une métropole attractive et correctement desservie en transport en commun pour booster le secteur immobilier. Je suis assez d’accord avec ce que vous dîtes concernant l’attractivité de Toulouse sur le plan immobilier et son « fort potentiel locatif ».

  2. Romain D.

    Bonjour, je rejoins l’idée du commentaire précédent : les transports à Toulouse sont fort heureusement en voie d’amélioration. C’est particulièrement intéressant pour les étudiants: une circulation en centre-ville plus fluide (bus, tramway…).

    Donc inévitablement c’est bénéfique pour l’immobilier. D’autant que comme vous le dîtes, Toulouse est un des plus grandes villes étudiantes.

Laisser un commentaire