18
Juin
2015
2
Investissement-immobilier-neuf-toulouse

Le point sur l’immobilier neuf à Toulouse

Croissance démographique et économique, quels impacts sur l’immobilier neuf à Toulouse ? Retour sur la situation immobilière dans la Ville Rose .

La croissance toulousaine

Classée au troisième rang des métropoles françaises au niveau économique, la croissance de Toulouse repose majoritairement sur ses industries de pointes : aéronautique, spatial, NTIC, informatique… Ces différents pôles de compétitivité constituent de véritables bassins d’emploi qui attisent la croissance économique et démographique de la ville.

Selon les chiffres de l’INSEE, l’agglomération toulousaine compte en 2015 plus de 900 000 habitants, une population qui croît chaque année d’environ 15 000 personnes. Cette augmentation s’explique d’une part par l’attractivité économique de la ville et les opportunités d’emplois, mais aussi par la qualité des enseignements délivrés à Toulouse.

Reconnue pour être une ville fortement étudiante, propice à des études longues, Toulouse accueille près de 110 000 futurs diplômés, dont 15% d’étrangers. Plusieurs universités toulousaines possèdent un rayonnement international, telle que la TBS ou l’Université Toulouse 1 Capitole, dont le directeur de l’un des pôles, Jean Tirole, fut récemment honoré du prix Nobel de l’économie.

La situation immobilière à Toulouse

L’écologie à Toulouse

Afin d’accueillir ces flux de populations, il est nécessaire de faire construire de nouveaux logements, et la périphérie toulousaine présente de nombreux projets immobiliers. A tel point qu’il est sans doute plus intéressant d’acheter dans le neuf, plutôt que l’ancien, conclusion que vous pourrez tirer en lisant notre article : Toulouse : faut-il acheter un appartement neuf ou ancien ?

De plus, le plan d’urbanisme de la Toulouse et des communes en périphérie impose des contraintes qui font que les nouveaux bâtiments s’intègrent agréablement dans le paysage urbain et répondent au maximum aux problématiques de développement durable.

Les normes de constructions actuelles (RT2012, BBC…) permettent d’assurer de fortes économies d’énergie. L’immobilier neuf à Toulouse se met à l’écologie : le centre-ville et la périphérie commencent à accueillir des projets intéressants en terme de développement durable à l’image des écoquartiers de la Cartoucherie et de la ZAC Andromède.

Eco-quartier en centre-ville de Toulouse, la Cartoucherie pourra à terme loger plus de 3 000 habitants et propose une vingtaine d’hectares pour tout type de commerces, espaces culturels et activités associatives.

Située en périphérie proche, à Blagnac, l’écoquartier Andromède entend lui aussi faire rimer urbanisme avec modernisme et écologie à travers 210 hectares destinés à la mixité sociale et au développement durable. Par exemple, la résidence Playtime II sera bientôt disponible à l’entrée du quartier Andromède : 124 appartements neufs à Blagnac, traversants et lumineux, limitant ainsi la consommation énergétique. Idéale pour un investissement locatif proche de Toulouse ou l’achat d’un logement neuf pour habiter, Playtime II est une séduisante résidence écologique.

Résidence Playtime (écoquartier Andromède) idéale pour un investissement locatif  neuf à Toulouse

Si ces projets destinés à accueillir la nouvelle population, tout en limitant au mieux l’impact environnemental, sont encore peu nombreux à Toulouse, l’engouement suscité par leur construction devrait conduire à une prolifération des écoquartiers et au développement plus fréquent de projets répondant réellement à la problématique du respect de l’environnement.

Des atouts financiers séduisants

Malgré les déroutes successives perturbant le marché immobilier depuis plusieurs années, certaines villes sont préservées. Toulouse vient en effet d’être sacrée ville numéro 1 où il fait bon investir et ce non sans raison.

Contrairement à la situation nationale, Toulouse présente des prix au mètre carré attractifs. Les prix du neuf connaissent une évolution plus proche de la stabilité que de la hausse, avec un prix moyen de 3 820€ : le neuf présente donc un rendement locatif toujours attractif à moyen et long terme. Le nombre de logements neufs a d’ailleurs augmenté de 34% en 2014, suite à la mise en place du dispositif Pinel.

Il semble que la loi Pinel et et les réductions d’impôts qui en découle a été particulièrement bien accueillie à Toulouse. Peut-être est-ce dû à la possibilité qu’ont désormais les investisseurs de louer le logement à un membre de leur famille. Pour une métropole accueillant autant d’étudiants, c’est une aubaine pour les parents : tant que l’enfant n’est pas sur le même foyer fiscal, il peut profiter de votre bien immobilier pour se loger le temps de ses études. Le marché de l’investissement locatif à Toulouse ne s’en porte que mieux. Notre article Investir pour louer à Toulouse vous dira tout sur les atouts d’un investissement locatif dans la ville rose.

Loi Pinel : Réaliser un investissement locatif dans l'immobilier neuf à Toulouse

Les primo-accédants toulousains peuvent aussi profiter d’un PTZ+ (prêt à taux 0%) avantageux en termes de plafonds de ressources et montant de l’aide, puisque la métropole est située en zone B1. Acheter une maison ou un appartement neuf à Toulouse est particulièrement intéressant grâce au PTZ+. Découvrez aussi Pourquoi vous devez acheter pour habiter à Toulouse.

Laisser un commentaire