3
Juin
2015
1
Achat immobilier neuf : habiter à Toulouse

Pourquoi acheter un appartement neuf pour habiter à Toulouse ?

Toulouse séduit les jeunes actifs et les familles souhaitant acheter un appartement neuf ou une maison. La dynamique ville rose est peut-être la ville parfaite pour devenir propriétaire ! Découvrons ses atouts pour acheter sa résidence principale.

Devenir propriétaire d’un appartement à Toulouse

Une situation favorable à l’accès à la propriété

Les taux d’emprunt historiquement bas et un marché immobilier toulousain favorable plaident en faveur de l’accès à la propriété face à la location : les loyers sont devenus aussi élevés, sinon plus, que les remboursements des prêts immobiliers pour l’achat d’un appartement neuf à Toulouse.

Devenir propriétaire de son propre logement est un projet commun à de nombreux particuliers. C’est une étape essentielle dans la vie d’un individu : passer de locataire soumis à des règles dans l’utilisation et l’aménagement de son habitat, à propriétaire affranchi d’un certain nombre de contraintes.

Les avantages à être propriétaire

Accéder à la propriété, c’est avant tout se sentir véritablement chez soi. Vous avez la possibilité de modifier votre intérieur comme bon vous semble, réaliser des travaux de rénovation, d’agrandissement… les règles d’urbanismes sont toujours à respecter, mais vous êtes votre propre propriétaire, vous n’êtes donc pas contraint par un tiers.

Acheter pour habiter représente également une preuve de maturité et de stabilité. A Toulouse, c’est un placement à long terme intéressant qui vous permet de vous constituer un patrimoine pérenne : une appartement neuf bien situé à Toulouse prendra de la valeur avec le temps. Il est cependant capital de vous renseigner sur le potentiel du quartier toulousain dans lequel vous souhaitez acheter votre appartement. Des blogs immobilier comme Popimmo.fr décrivent par exemple les atouts de Toulouse quartier par quartier.  Une fois arrivé à la retraite vous pourrez bénéficier pleinement de votre habitation, ou bien le transmettre à vos descendants.

Si vous souhaitez vous séparer de votre bien plus tôt pour acheter plus grand ou vous déplacer, vous réalisez une plus-value plus importante sur votre appartement. Il vous est aussi possible de le mettre en location afin d’en retirer des revenus complémentaires en le transformant en investissement locatif.

Acheter dans l’immobilier neuf pour habiter à Toulouse

Les avantages d’un achat dans le neuf toulousain pour habiter

Acheter un appartement neuf à Toulouse vous permet de profiter de nombreux avantages spécifiques. Tout d’abord, vous avez le privilège d’être le premier occupant du logement, ce qui vous offre un confort de vie sans égal : pas de détérioration ou d’usure à signaler. Vous disposez en outre de garanties qui vous protègent contre d’éventuels vices de construction.

D’un point de vue financier, c’est également un achat intéressant. Le logement étant neuf, il répond aux standards énergétiques en vigueur (BBC ou RT 2012), vous permettant de réaliser des économies d’énergie par rapport à un logement ancien. Les frais de notaires dans le neuf sont également revus à la baisse. Enfin, vous êtes exonérés de taxe foncière pendant les deux premières années de votre achat.

Le marché immobilier toulousain

Récemment classée première ville française pour un investissement immobilier, Toulouse connait un dynamisme fort, avec une progression des ventes dans le neuf de 6% au premier trimestre 2014.

Transport en commun et immobilier neuf à Toulouse
Le marché immobilier de Toulouse bénéficie de la forte attractivité internationale de la métropole (aéronautique et aérospatiale, pôles universitaires et écoles de haut niveau, recherche médicale), et les récents chantiers de transports en commun (lignes de tramway) ont permis de dynamiser et valoriser certains quartiers ainsi que des communes de la périphérie urbaine comme Blagnac.

Si les prix du neuf en centre-ville sont relativement stables (environ 3 500€ par mètre carré), ils sont en baisse dans la périphérie, pour une moyenne de 3 200€ le mètre carré. En faisant le choix d’acheter pour habiter à Toulouse, vous effectuez un placement immobilier sécurisé et pérenne. Pour des exemples concrets de logements neufs, consultez l’offre en immobilier neuf d’Urbis Réalisations sur Toulouse et son agglomération.

Acheter à Toulouse pour habiter : les atouts exclusifs

Sur une période de 10 ans, la région Midi-Pyrénées a connu une progression du nombre de propriétaires supérieure de 20% à la moyenne française. La région toulousaine possède une attractivité à toute épreuve pour qui veut y acheter son propre logement : un cadre de vie particulièrement agréable grâce à un climat tempéré et une situation géographique exceptionnelle, proche des montagnes pyrénéennes et de la mer Méditerranée.

La forte attractivité du marché toulousain et le développement de sa périphérie permettent la construction de nombreux logements neufs, en appartements ou villas, disposant d’une bonne qualité architecturale, pour des prix encore modérés. La desserte en transport en commun permet de profiter d’un agréable emplacement en périphérie sans se couper du centre-ville et de la place du Capitole !

Maison neuve à Toulouse : investir dans l'immobilier

Enfin, Toulouse est classée en zone B1, ce qui permet aux primo-accédants d’obtenir un PTZ (prêt à taux zéro) aux conditions avantageuses pour l’achat d’un appartement neuf. Ce prêt immobilier ainsi que son montant sont conditionnés par les ressources du foyer. Si vous désirez en savoir plus sur les aides financières destinées aux primo-accédants, dont le dispositif PTZ+, nous vous recommandons de consulter notre précédent article Primo-accédants : à quelles aides avez-vous droit ?

Vous souhaitez devenir propriétaire à Toulouse pour la première fois mais beaucoup de questions vous empêchent de passer le cap ? Passez de locataire à propriétaire en toute quiétude grâce à nos 5 conseils pour acheter son premier logement neuf. Les conseillers immobilier neuf d’Urbis Réalisations vous apportent leur expertise pour vous aider sur le choix des meilleurs emplacements pour acheter votre appartement neuf, du promoteur immobilier à choisir mais aussi sur les différentes aides accessibles aux primo-accédants.

1 commentaire

  1. Laurent

    Bonjour,
    Je souhaite acheter à l’ouest de Toulouse, du côté de Blagnac (mon lieu de travail). Savez-vous si le PTZ est réservé aux appartements neufs dans Toulouse intra-muros ou s’il est possible d’en bénéficier en achetant une maison neuve dans les communes aux alentours de Blagnac (axe Colomiers-Pibrac-Brax) ?
    Merci.

Laisser un commentaire